Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Je suis le dernier d'Emmanuel Bourdieu

Je suis le dernier

Emmanuel Bourdieu

Éditions Rivages/Noir – Roman noir paru en janvier 2022 

 

Les faits : Charles Blancard, petit paysan insipide, dernier de sa lignée et propriétaire à son corps défendant de la ferme familiale, est accusé d’avoir massacré, démembré et dispersé dans la montagne dans des sacs poubelle de trente litres, la Reine du village, jeune femme splendide qui avait eu la malchance de croiser son chemin deux mois plus tôt. Et de lui plaire… Ce dernier reconnaît certains actes qui se modifient selon le jour, le désir que notre homme pense discerner chez celui qui l’interroge. Les experts sont requis pour diagnostiquer le degré de responsabilité de Charles.

Madeleine Verdun, psychiatre experte (la meilleure !) est appelée à faire partie des « élus » qui l’évalueront. Or, Madeleine n’est plus au top depuis que, par sa faute, un assassin de la pire espèce a été jugé inapte, est ressorti après une thérapie et … a renouvelé le carnage. Madeleine ne veut plus regoûter à cette toute-puissance, mais le « cas » l’intéresse et elle accepte : ce sera le dernier…

Son dégoût surmonté, Madeleine interroge inlassablement notre homme qui donnera, au fil des échanges, six versions divergentes sur sa participation au meurtre et au dépeçage. Une petite phrase glissée parmi une multitude de fadaises l’interpelle « Je suis le dernier ». Mais le dernier de quoi ? De qui ?

La psychiatre part sur les traces des ancêtres de Charles afin de comprendre et de poser un diagnostic solide devant la Cour : malade mentale avec des troubles majeurs de la personnalité, donc irresponsable de ses actes ? Ou sain d’esprit manipulateur et apte à être jugé et subir sa peine ?

 

Roman noir insolite et brillant. L’âme humaine est disséquée avec finesse et pertinence. Le style est fluide, bien écrit quoique très factuel comme le sujet le requiert. L’intrigue demeure palpitante jusqu’à la chute qui sera aussi imprévisible que remarquable. À lire !

Vous retrouverez "Je suis le dernier" dans les rayons de la médiathèque ou ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article