Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

L’eau rouge de Jurica Pavicic

L’eau rouge (Polar)

Jurica Pavicic, traduit du Croate par Olivier Lannuzel

Éditions Agullo Eds - 2021

Croatie, 1989, le pays est en rupture et il ne guère bon de faire partie des perdants… Sur la côte dalmate vivent Vesna, Jakob Vela et leurs jumeaux Silva et Mate de dix-sept ans. Ils sont heureux et en cette douce soirée, ils dînent ensemble. Ils ne savent pas encore que ce sera la dernière soirée d’un quotidien « ordinaire ». Car, après le dîner, Silva part seule à une soirée, légère et pleine de promesse. Son frère l’y rejoindra plus tard. En vain, car ils ne la reverront jamais…

L’enquête s’ouvre mais les pistes se ferment les unes après les autres. La jeune-fille, est-elle morte ? Est-elle toujours vivante et bien cachée ? Celle que chacun connaissait s’avère être bien différente de ce que l’on croyait et les désillusions intensifient la peine et culpabilisent la famille. La terrible disparition va bouleverser cruellement leur vie, leurs certitudes, tout ce en quoi ils croyaient jusqu’à ce jour. La Yougoslavie est bientôt dissoute, le mur de Berlin tombe et, dans le contexte politique violent d’un pays qui se désagrège, la famille se délite. Retrouver les traces de Silva devient alors « La » quête familiale et plus particulièrement celle de Mate qui ne peut accepter de ne pas connaître la vérité. L’enquête s’enlise et le policier en charge de l’affaire est bientôt déchargé et destitué. L’échec ébranlera son avenir irrémédiablement et le tourmentera de longues années. Et il ne sera pas le seul… Le mystère, sera-t-il un jour élucidé ? Chacun va s’accrocher, tant bien que mal, à la vie ou en ce qui s’en approche…

 

Le lecteur suivra les tourments des protagonistes liés, directement ou indirectement, au drame en alternant les points de vue des différents personnages. Nous suivrons, tout à tour, le petit ami, le jeune homme soupçonné parce que le dernier à avoir été vu en compagnie de la victime, le policier vaincu, Mate, les parents…Le roman est bien écrit, la psychologie des personnages est particulièrement subtile et pertinente. Le lecteur s’attache aux personnages complexes et tellement « humains ». L’auteur ne choisit pas la voie de la facilité ce qui ajoute à la qualité du roman et renouvelle le genre. Pour ma part, j’ai apprécié ce roman qui a fait peu de bruit… Coup de cœur !

 

 

Vous trouverez le polar "L'eau rouge" dans les rayons de la médiathèque ou ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article