Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Toffee et moi de Sarah Crossan

Sarah Crossan

Rageot

 

Allison a dû faire un choix difficile : partir de chez elle. Pour quitter un foyer abusif, et fuir le plus loin possible de son père. Eloignée de son ancienne vie, seule et sans moyens, elle se retrouve à dormir chez une femme âgée, atteinte de démence.

 

Toffee et moi est un petit bijou de beauté. La forme adoptée par Sarah Crossan, une suite de poèmes narratifs, permet d’amener la légèreté nécessaire au traitement d’un sujet tel que celui des parents abusifs. Le parcours difficile d’Allison est traité avec une véritable délicatesse, tout en n’effaçant pas la dureté des épreuves qu’elle a traversée.

Plus que de connaître son parcours, ce qui nous attache au personnage d’Allison est la façon dont elle se ressaisit de sa vie. La relation qu’elle tisse avec Marla, la femme âgée chez qui elle se réfugie, est extrêmement touchante. Toutes les deux rebuts de la société – l’une car elle a fugué, l’autre car elle est atteinte de démence –, elles se confortent mutuellement et se construisent un havre de paix qui leur est propre.

En conclusion Toffee et moi, au-delà de son sujet qui peut sembler pesant, s’avère être une réelle bouffée d’air frais !

Tu peux retrouver ce roman dans les rayons de la médiathèque ou ICI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article