Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Heartstopper d’Alice Oseman

Alice Oseman

Hachette

 

Charlie rentre en troisième, et fait, lors de son cours de mentorat, la rencontre de Nick, un nouveau camarade. Tout semble les opposer : Charlie est musicien, Nick sportif ; l’un semble plus rêveur, tandis que d’autre est très terre à terre ; et surtout, ils n’appartiennent pas du tout aux mêmes groupes. Pourtant, assis l’un à côté de l’autre, une amitié semble se créer. Si naturellement, que chacun se trouve déstabilisé par cette relation…

 

Alice Oseman propose avec Heartstopper une intrigue qui pourrait sembler convenue au possible. Deux univers qui se rencontrent, des personnages presque caricaturaux en surface… Et pourtant, quelle belle surprise !

À partir de codes vus et revus, Alice Oseman nous offre une histoire beaucoup plus touchante : ses personnages se défont des stéréotypes qui leur sont attachés, et nous propose ainsi un récit infiniment plus émouvant.

De plus, l’autrice se saisit du genre du roman graphique pour utiliser plusieurs moyens de narration : au fil des cases de dessin, on trouve des bribes de conversations par messages, des motifs de saisons qui passent… Le tout rend la lecture aussi fluide et légère que la belle histoire que l’on découvre !

 

Un récit poignant, que l’on peut d’ailleurs retrouver en série sur Netflix !

Tu peux trouver Heartstopper dans les rayons de la médiathèque ou ICI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article