Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Clap de fin pour Jean-Luc Godard

Aujourd’hui, un monument du 7e art nous a quitté. À l’âge de 91 ans, Jean-Luc Godard est décédé ce 13 septembre 2022.

Cinéaste phare de la Nouvelle Vague, il s’agissait d’un pionnier et d’un innovateur sans limite.

Son propre premier long-métrage, À bout de souffle, a marqué l’histoire du cinéma, de par ses nombreuses audaces thématiques et formelles, en opposition au « cinéma de papa » de l’époque. Il a par la suite réalisé de nombreux autres succès – Une femme est une femme, Le Mépris, Pierrot le fou, etc. – qui ont fait de lui un auteur confirmé.

De surcroit, Jean-Luc Godard n’a cessé d’innover tout au long de sa carrière. Toujours fasciné par les possibilités qui s’offrent à lui, il étendra ses expérimentations à la vidéo, aux formats télévisuels, puis aux films en 3D…

Avec plus d’une cinquantaine de réalisations à son actif, Jean-Luc Godard aura donc été un réalisateur à la fois prolifique et authentique, qui s’est saisi du cinéma sous toutes ses formes pour s’exprimer en tant qu’artiste.

“Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.” - Jean-Luc Godard

Vous pouvez retrouver Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, exploration de son rapport au 7e art, dans les rayons de la médiathèque ou ICI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article