Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Thriller : Dans les brumes de capelans d' Olivier Norek

 

Olivier Norek

Éditions Albin Michel – Avril 2022  

Notre Victor Coste n’est plus capitaine au SDPJ du « 93 » mais œuvre en solitaire à Saint-Pierre, une petite île française perdue au sud de Terre-Neuve. Il travaille à présent au sein du programme de protection des « repentis », le plus souvent des criminels qui ont dénoncé leurs congénères que l’on protège de crainte des représailles et à qui l’on crée une nouvelle identité. Depuis six ans, le capitaine brisé essaie de se reconstruire alternant les semaines de silence et celles où il réadapte les criminels à leur nouvelle vie, à ceux qui choisissent leur « seconde chance ». Une certaine routine s’est instaurée qu’une singulière mission va venir troubler. Pour le meilleur et pour le pire…

Ainsi, en France, une adolescente, Anna, depuis dix ans disparue, est retrouvée dans le sous-sol d’une maison inhabitée, un cadavre d’une autre jeune victime à ses côtés. Cet homme, dont elle seule connaît le nom, le visage et les déviances, a brisé la vie de neuf autres familles et il est temps aujourd’hui de mettre fin à l’ignominie. Mais, pour ce faire, il faut qu’Anna nous livre celui qui fut son bourreau. Coste se voit confier la difficile mission de permettre aux réminiscences d’affleurer pour enfin espérer coincer celui qui depuis de trop longues années opère en toute impunité. Anna arrive donc à la « safe house »…

Olivier Norek sait se renouveler avec pertinence et nous offre un thriller réussi et comme toujours empreint d’une belle humanité. Avec l’auteur, une seconde chance est toujours possible nous faisant la grâce d’éviter un manichéisme de pacotille pour nous donner à rencontrer des êtres de chair. Parfois meurtris et déviants. Parfois solaires et attachants. Pour tous, la lumière est possible au bout du chemin s’ils en ont le désir. Un rythme soutenu, une intrigue implacable que l’on ne peut lâcher jusqu’à la chute que l’on ne devine que dans les dernières pages. Un polar bien documenté (comme toujours) où le lecteur entrera dans le monde énigmatique de la protection des témoins. Une belle et intéressante lecture ! Je recommande.

Vous trouverez le thriller "Dans les brumes de capelans" dans les rayons de la médiathèque ou ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article