Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Une arche de lumière de Dermot Bolger

Dermot Bolger, traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Hélène Dumas 

Éditions Joëlle Losfeld – 2022

 

Le roman s’ouvre sur les derniers instants d’une vieille dame pas tout à fait comme les autres qui nous racontera…  Éva…

« Quoi que la vie te réserve, promets-moi de te battre bec et ongles pour le droit au bonheur.» (p. 69) Cette injonction fut transmise à Éva, notre héroïne, le jour de son mariage par sa mère, comme les générations précédentes l’avaient reçue en partage. Cette promesse de vie la guidera dans ses choix, l’inspirera dans les moments décisifs de son existence. Dans la famille Goold Verschoyle, notables aisés, passionnés et libres d’esprit, Éva est la cadette dorlotée par un grand frère qui, très jeune, s’éprendra de politique et sera, sa vie durant, fervent défenseur de la cause ouvrière. Libres penseurs, non conformistes et …avides de liberté. C’est ce terreau que se rappellera Éva un beau matin de 1949 où, ses enfants devenus grands, elle quittera le comté de Mayo, son mari et sa maison. La jeune femme, armée de son seul courage, de sa créativité, part à la conquête du monde et surtout d’elle-même. Rien ne l’effraye, sa seule crainte étant de se trahir elle-même ! Éva ose sortir des sentiers battus, risque une parole autre qui dérange, un comportement non conventionnel pour la bonne bourgeoisie. Elle bourlinguera d’Espagne au Maroc, de Londres au Kenya, défendra de multiples causes avec toujours la même ardeur et un enthousiasme réjouissant. Une femme de tête et de cœur au service des Droits de l’Homme, de l’écologie, du respect des animaux, du droit à la vie. Toute vie !  Les épreuves seront nombreuses et le lecteur suivra cette héroïne avant-gardiste sur le chemin aride où rien ne lui sera épargné. Avec courage et une détermination qui force l’admiration, elle aidera Hazel et Francis, ses enfants chéris, elle affrontera la vie, ses turpitudes, ses insupportables tribulations. Ses armures contre le désespoir, la lassitude et le laisser-aller seront une lumineuse empathie, une soif insatiable de justice, de bonheur et d’harmonie

Coup de cœur pour le nouveau roman de Dermot Bolger qui nous parle de liberté, de plénitude, d’Hommes vivant pleinement leur destinée.  Le personnage d’Éva est merveilleux, sa belle énergie créative et rédemptrice porte le lecteur et lui transmet des ondes solaires en cette période trouble. Un personnage de femme inoubliable et un parcours de vie incroyable. Le lecteur n’aura qu’un seul regret : celui de ne l’avoir jamais rencontrée…

Vous trouverez "Une arche de lumière" dans les rayons de la médiathèque ou ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article