29 Avril 2022
Antoine de Meaux
Éditions À vue d’œil - Octobre 2021
Nice, seconde guerre mondiale « les Jacob », famille juive non pratiquante, se cache pour éviter de devenir une des innombrables victimes d’une « énième rafle ». Malgré les nombreuses précautions Denise verra sa famille arrêtée puis déportée dans les camps de la mort… Denise Jacob, qui a réchappé à la rafle, est âgée de dix-neuf ans lorsqu’elle entre en résistance. Agent de liaison à Lyon, Miarka, c’est le nom que la jeune fille a choisi, recueille les demandes de faux-papier, collecte et achemine les informations jusqu’au jour de son arrestation le 18 juin 1944.
Miarka sera soumise à la torture mais ne révélera rien, ne lâchera rien. Elle fera preuve d’un courage exemplaire et sera déportée dans le camp de Ravensbrück puis celui de Mauthausen. Sa famille, dont sa petite sœur, la future Simone Veil, est plongée, quant à elle, dans « la nuit de la Shoah ».
L’auteur a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage. Il retrace ici l’histoire de Miarka en s’appuyant sur des archives inédites : la correspondance avec sa famille, ses écrits intimes et poétiques, les carnets de son père, André Jacob. Antoine de Meaux nous livre un portrait sensible, chaleureux, bien ancré dans le réel d’une femme indomptable, courageuse et d’une famille dans le feu de la tourmente. Un superbe hommage à l’esprit de Résistance. Une œuvre de combat, plus que jamais nécessaire.