Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Coup de coeur adulte

Ce qu’il faut de remords et d’espérance 

Céline Lapertot

Éditions Viviane Hamy – Août 2021

 

Au sommet de son apogée, le garde des Sceaux Roger Leroy fut l’enfant meurtri irrémédiablement le jour de ses dix ans. Blessé à mort par l’inconscience du père qui, menant une double vie, n’a d’autre cadeau que d’amener, ce jour-là, le fils illégitime, Nicolas Lempereur, dont la maman vient de décéder. Par la lâcheté de la mère qui n’a pas le courage de préparer l’enfant à ce bouleversement.  Le monde de Roger s’écroula, une haine toute de jalousie et d’incompréhensions naissant pour toujours dans le cœur de l’enfant. Entre ces deux êtres, aucune fraternité, tendresse ou connivence ne peut advenir. On se tolère, c’est déjà beaucoup avec des querelles et des débats d’idées que le père, maladroit ou sot, entretient au fil des années. « En une décennie, les deux frères auront manqué d'amour mais n'auront pas manqué de ces convictions qui créent un hiatus tranchant comme la lame de la guillotine » (p. 44) nous explique l’auteure. Bref, Roger est aigri, sans amour ni ami. Son Saint Graal « rétablir la peine de mort », marquer l’Histoire par une réforme qui remettra de l’ordre dans notre société laxiste ! C’est le combat de sa vie et il compte bien emporter haut la main la victoire. Le viol et le crime d’une fillette par un pédophile récidiviste vont mettre de l’eau à son moulin et lui permettre de mener à bien « Son projet » car « Nous sommes dans un siècle où l’émotivité est la clé de la réussite. Fais hurler les gens, de terreur, d'indignation, de rage, d'espoir et de croyances en n'importe quoi et tu la tiens, ta réussite. Tu n'imagines pas la valeur de l’émotivité du peuple. »

Nicolas a suivi une voie bien différente : musicologue et musicien, l’avenir semble s’éclaircir enfin. Lors d’une soirée, il rencontre une jeune parolière et s’ensuit une nuit d’amour sans alcool ni stupéfiant avec l’espoir de bientôt se revoir. Le lendemain, le corps de la jeune femme est découvert des marques de strangulations dessinées sur sa gorge offerte. Nicolas est suspecté et bientôt accusé… Roger, pourra-t-il faire face à ses démons et s’interroger sur ses choix et motivations ?

Roman redoutable et courageux qui interroge le lecteur, le prend à partie et le pousse irrémissiblement dans ses retranchements : tôt ou tard, il devra prendre parti et choisir ! Un puissant plaidoyer contre la peine de mort, la haine et notre désir insatiable de vengeance. La langue est pudique, l’écriture parfaitement maîtrisée, les sentiments brossés avec justesse et sagacité, les consciences scrutées sans concession. Les personnages sont plus vrais que nature et on croit sans peine à l’histoire contée. Ce pourrait être nous mais quel rôle aurions-nous ? Ne crions pas trop vite au scandale car il n’est jamais aisé d’affronter ses démons et d’avancer en toute humanité… Un roman à ne surtout pas rater !! Coup de cœur.

Coup de coeur adulte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article