Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Le 26 juin 1913 naissait Aimé Césaire

Le 26 juin de l’année 1913 naissait Aimé Césaire. Qui était cette figure majeure des lettres francophones ?

Poète, dramaturge, homme politique au sens noble du terme. Homme de cœur, de bonne volonté assurément ! Et plutôt qu’une longue et fastidieuse biographie, pour tenter de mieux le connaître, voici deux citations qui le définissent merveilleusement : « C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière… C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur… Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté. » Ou encore « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouches. Ma voix la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. » Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire.

 

Vous trouverez à la médiathèque…

Nègre je suis, nègre je resterai : Entretiens où le poète évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique... Cote : 325.3 CES

 

Ferrements et autres poèmes : recueil de poésies – Cote : 840 CES

Cadastre suivi de Moi, laminaire : recueil de poésie – Cote : 841 CES

 

Mais, si vous désirez approfondir votre connaissance, je vous invite à écouter une série de très intéressants podcasts proposés par La compagnie des œuvres en la personne de Matthieu Garrigou-Lagrange sur la vie d’Aimé Césaire ou le La poésie et le théâtre d’Aimé Césaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article