Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Je reviendrai vous voir de George Morikawa et Daisy de Reiko Momochi

Il y a dix ans, le Japon était frappé par l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. 

Afin de commémorer l’accident de Fukushima, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir deux excellents mangas qui, chacun à leur manière, rendent hommage aux victimes. 

 

Je reviendrai vous voir

George Morikawa

Akata

 

 

 

 

11 mars 2011, Nobumi, jeune auteur de livres pour enfants, est sous le choc suite à la triple catastrophe qui frappe son pays. Pensant venir en aide, il envoie gratuitement aux sinistrés des milliers d’ouvrages jeunesse pour les distraire et annonce son don sur son blog. Mais à sa grande surprise, les réactions des internautes sont particulièrement violentes. Totalement abasourdi et blessé, il décide de partir au nord-est du Japon en tant que bénévole pour aider à la reconstruction. La réalité est bien pire que tout ce que Nobumi avait pu imaginer… 

Basé sur une histoire vraie et illustré par des grands noms du manga comme Ken Akamatsu (Love Hina), Makoto Raiku (Animal Kingdom) mais également Hiro Mashima (Fairy Taile), « Je reviendrai vous voir » est un récit aussi touchant que poignant qui nous interroge sur la bonne manière d’aider les autres en temps de crise. 

C’est également un formidable témoignage sur la réalité de la catastrophe de Fukushima ainsi qu’une magnifique ode à la reconstruction et à l’entraide. 

 

 

Daisy, lycéennes à Fukushima

Reiko Momochi

Akata

 

 

 

 

Un mois et demi après le tsunami qui a frappé Fukushima, quatre lycéennes essayent de retrouver une vie normale. Mais comment faire quand l’on craint pour sa santé dès que l’on sort de chez soi, que les habitants tentent de quitter la région mais que tout le monde les rejette et que le gouvernement fait croire que tout va bien ? 

Déjà connue pour l’excellent « Double Jeu », Reiko Momochi nous propose avec « Daisy » une œuvre marquante basée sur des témoignages d’étudiants, de leurs parents et enseignants. 

Une histoire à hauteur d’adolescent qui raconte le parcours de ces quatre jeunes filles qui doivent avancer malgré tout vers la vie adulte. 

Daisy nous dévoile une réalité insoupçonnée derrière les dégâts matériels entre les exploitations agricoles qui font faillite car personne ne veut acheter leur riz alors que tous les contrôles sanitaires sont faits, les jeunes femmes qui ne peuvent pas se marier parce que l’on pense qu’elles ne pourront pas avoir d’enfants ou les personnes qui refusent de sortir par peur des radiations…

Par ailleurs, à la fin de chaque tome un court reportage rédigé par des spécialistes permet de mieux cerner la situation. 

Un diptyque percutant et indispensable ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article