Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Peau d'âne de Jacques Demy

Peau d’Âne

Jacques Demy

1970

 

 

 

 

Dans un royaume calme, un roi et sa cour vivent dans une confortable abondance. Mais, quand la reine meurt, le monarque est contraint de se remarier. Seulement, l’unique princesse qu’il veut épouser n’est autre que sa fille… Cette dernière, aidée de sa marraine fée, va donc devoir se cacher sous une peau d’âne pour échapper à cette union incestueuse.

 

Quand Jacques Demy met en image un conte de Charles Perrault, il ne se contente pas d’adapter une histoire : il la transpose à son propre univers. Et cet univers est bien celui du féerique.

Les amateurs de kitsch seront conquis, car on retrouve en Peau d’Âne toutes les couleurs et le brillant que notre esprit d’enfant imaginait lorsque l’on nous racontait des contes. C’est d’ailleurs là que repose la réussite de ce film, qui arrive à nous rendre notre innocence et notre enthousiasme enfantins, sans jamais sombrer dans l’infantilisation.

Par ailleurs, nous ne pouvons qu’admirer le fin casting – qui réunit Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig et Jacques Perrin – ainsi que la mise en musique de Michel Legrand.

Laissez-vous donc émerveiller par Peau d’âne, que vous pourrez retrouver dans votre médiathèque !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article