Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Iréna de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël & David Evrard

 

Iréna (Bande dessinée)

Scénario : Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël

Dessin : David Evrard / Couleurs : Walter

Éditions Glénat – 2020

 

 

 

Comme nous sommes encore dans l’ « Année de la BD », je vous présente aujourd’hui un coup de cœur pour une série de cinq tomes : « Iréna » ! Une biographie riche et documentée de la vie d’Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui, n’écoutant que son cœur et sa bravoure, sauva un très grand nombre d’enfants juifs. Un exemple de courage, de liberté intérieure, d’humilité pour les Hommes de tous les temps…

InterviewI d'Irna Sendlerowa :

Nous sommes en 1941. La guerre bat son plein, les massacres se perpétuent et le monde ferme les yeux (voir Jan Karski) ou, pour certains ne savent rien, ou presque, du génocide varsovien. Ainsi, dans le ghetto de Varsovie, les Juifs sont parqués comme le bétail à l’abattoir, la faim, le manque d’hygiène et les maladies inhérentes à cette indigence déciment chaque jour un peu plus la population. Seul le Département d'Aide Sociale est autorisé à franchir les portes du ghetto et Iréna ainsi que son collègue Antoni, apportent chaque jour secours et consolation, quelques vêtements et vivres aux plus démunis. Un jour, Iréna est appelée auprès d’une jeune femme de 24 ans dont ce sont les derniers instants. Vaschell lui demande de faire sortir son fils Nethanel du ghetto où son sort est scellé et la mort est assurée… Irena tergiverse, demande à réfléchir et … commence alors sa mission…

Cette bande dessinée à la vocation mémorielle est bouleversante. Le sujet est grave mais le graphisme, doux aux couleurs pastel, apporte une légèreté indispensable afin que ces albums soient lus par le plus grand nombre. En effet, ces bandes dessinées sont destinées à tous les publics à partir de 10 ans si l’enfant est accompagné. Sensible, vibrant d’une belle et lumineuse idéologie, cet hommage à cet être solaire fera bondir de joie et d’émerveillement le cœur de chaque lecteur. Des modèles de vie qu’il est bon de rencontrer à tout âge…

À lire !!!!

Interview de l'auteur: 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article