Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Mini Syros polar

Si tu as entre 8 et 11 ans et que tu aimes les histoires qui font un peu frissonner, pense à la collection des Mini Syros Polar !

Une collection de courts romans policiers avec de bonnes enquêtes qui font parfois un peu peur et qui respectent tous les codes du polar : crime, suspects, témoins, fausses pistes, suspense et résolution de l’enquête.

 

Qui a tué Minou-Bonbon ? de Joseph Périgot :

Un jeune garçon de 6 ans mène l’enquête pour retrouver l’assassin de Minou-Bonbon, le célèbre chat du quartier qui vivait avec le père Latuile, un vieil homme à la retraite. Trois suspects : le boucher qui n’aime pas les animaux, le peu sympathique marchand de journaux et une habitante du quartier obsédée par la propreté.

Dès 8 ans.

 

Crime caramels de Jean-Loup Craipeau :

On dit souvent que la gourmandise est un vilain défaut… Gilles, le héros de cette histoire va effectivement vite s’en apercevoir ! Ce grand gourmand qui chaparde parfois quelques bonbons chez le confiseur du bas de son immeuble, est coincé à cause de sa maladresse dans une histoire d’assassinat. Mais l’assassin n’est pas toujours celui que l’on croit ! Un bon suspense et une touche d’humour.

Dès 9 ans.

 

Menaces dans la nuit de Marc Villard :

Un soir qu’il est couché, prêt à s’endormir, Ricky entend de l’autre côté du mur, la lourde voix grave de son voisin qui menace sa femme. Très inquiet pour sa voisine, Ricky pense qu’elle est en danger auprès de cet homme agressif. Mais les choses vont s’accélérer et prendre une toute autre tournure…  Un polar bien écrit au suspense efficace. Coup de théâtre garanti !

Dès 9 ans.

 

Pas de whisky pour Méphisto de Paul Thiès :

Méphisto est un chat noir qui, quand l’occasion se présente, a la fâcheuse habitude de boire un peu de whisky, ce qui le rend littéralement fou et lui fait perdre tout contrôle. Cela dit dans cette histoire, cette manie pourrait bien sauver tout le monde, surtout Miloud et son papa, arrêtés et emprisonnés pour un vol qu’ils n’ont pas commis. Un polar drôle où la justice heureusement l’emporte sur les dangereux criminels.

Dès 9 ans.

 

Le chat de Tigali de Didier Daeninckx :

François Huet, maître d’école s’apprête à quitter l’Algérie, après plusieurs années passées à Tigali, pour rejoindre la France et faire sa rentrée scolaire près de Marseille. Avec sa femme et sa fille, ils décident d’emmener avec eux, Amchiche, leur chat d’adoption. Malheureusement, une fois arrivés, les avertissements anonymes sont clairs, leur chat n’est pas le bienvenu ni dans le village ni sur le territoire français. Et les représailles seront terribles ! Un roman sur le racisme qui laisse une fin pleine d’espoir.

Dès 9 ans. 

 

Les doigts rouges de Marc Villard :

Nous retrouvons Ricky le héros de Menaces dans la nuit, cette fois en vacances avec son frère et sa sœur dans le sud de la France. Ricky est très inquiet depuis qu’un gendarme est passé les voir pour savoir s’ils avaient des nouvelles d’un certain Bruno avec lequel son frère Georges s’est battu. En effet, Bruno a disparu sans laisser de traces, tout le monde le recherche et Georges affirme au gendarme qu’il ne sait rien et qu’il n’a pas du tout envie de parler de ce garçon. Alors, lorsque Ricky aperçoit son frère en pleine nuit sortir de la grange les mains couvertes de sang, son imagination déborde et la panique s’installe.

Dès 9 ans.

 

Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues Oppel :

C’est l’histoire d’une bande de copains inséparables qui passent leur temps à jouer aux aventuriers. Alors le jour où Lucien découvre un trésor caché au fond d’une grange, c’est l’excitation générale ! Tiraillée entre curiosité et hésitation, notre joyeuse bande décide finalement de se rendre sur place pour voir le trésor de ses propres yeux. Et là surprise : au-dessus du coffre, un homme est immobile, pendu au plafond de la grange. Panique à bord… Que faire ? Prévenir la police ? Se servir quand-même dans le trésor ? Ne rien dire à personne ? Malheureusement nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises… Un polar bien ficelé avec suspense et rebondissements.

Dès 9-10 ans.

 

Aller chercher Medhi à 14 heures de Jean-Hugues Oppel :

On est lundi. Simon, le père de Medhi a tout un programme à respecter pour la journée avant d’aller récupérer son fils à 14h, à la sortie de l’école. Aller à la Poste, chez le cordonnier, à la banque, faire quelques courses, déjeuner en vitesse et enfin aller chercher Medhi avant de filer dans une agence de voyage pour réserver leurs prochaines vacances de Noël. Malheureusement rien, mais alors rien, ne va se passer comme prévu et c’est une véritable avalanche de catastrophes qui attend le père de Medhi. Une course contre la montre pour ce pauvre Simon qui vire au cauchemar. Tout va très vite dans ce roman dont la chute est irrésistible !

Dès 8 ans.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article