Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque Paul Valéry

Ce genre de petites choses dec Claire Keegan

 

Ce genre de petites choses 

Claire Keegan

Traduit de l’anglais (Irlande) par Jacqueline Odin

Editions Sabine Wespieser – Novembre 2020

 

 

 

Irlande, 1985, les fêtes de Noël approchent. Dans les demeures, l’effervescence est à son comble même si, la crise économique et ses conséquences inéluctables, entachent quelque peu cette période festive. La famille Furlong n’est pas véritablement touchée par ce terrible fléau, le père, travailleur forcené, gère d’une main de maître la petite entreprise familiale de charbon même s’il doit y laisser de précieuses heures de sommeil… Son épouse, Eileen, et leurs cinq filles vivent une existence paisible où l’avenir offre une multitude de possibles. La vie aurait pu continuer ainsi encore longtemps si, une dernière commande à honorer au petit matin quelques jours avant Noël, n’avait chamboulé la donne ! Mais, il n’est pas toujours possible de fermer les yeux…

Récit dédié à toutes celles qui furent injustement esclaves de la cruauté et de la bêtise humaine : les jeunes femmes exploitées, humiliées, déshumanisées dans les très célèbres blanchisseries Magdalen en Irlande. Le roman est court et poignant. Le vocabulaire percutant, l’économie de mots ajoutant au récit une véritable puissance évocatrice. Le ton est, comme toujours chez l’auteure, juste, sincère, profond. Récit d’une exquise pudeur qui, je l’espère tout comme moi, vous séduira. En ce temps de folie humaine, un personnage qui, contre « qu’en dira-t-on » et pression sociale, choisit de rester Homme… Un bonheur !

 

Vous trouverez «Ce genre de petites choses » dans nos rayons à la médiathèque

Autres documents traitant de la même thématique : 

 À la médiathèque Paul Valéry (Gargenville) :

  • Roman : Une seconde vie, Helmut Borger => Super : bien écrit et intéressant;
  • Vidéo : The Magdalene sisters / film réalisé par Peter Mullan => Bonne interprétation, réalisation soignée et percutante. 

 

À la médiathèque Georges Duhamel (Mantes-la-Jolie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article